jeudi 1 décembre 2016

Houppe (1er décembre)


C'est parti pour 24 jours de découverte! Nous commençons ce bac avec la Houppe!

"
La Houppe est une blonde aux reflets cuivrés titrant 7,5° d’alcool. Elle possède une amertume fine et équilibrée. Son nez aromatique trahit la présence d’un mélange subtil de 3 variétés de houblons.  Son attaque en bouche est moelleuse et fait ressortir certaines notes d’agrumes.
Ce qui donne la typicité à la Houppe, c’est le retour à 3 méthodes de brassage traditionnel :
  • Le houblonnage à cru : nous rajoutons une des 3 variétés de houblons en cours de fermentation.
  • La garde longue : une garde prolongée nous permet de vous proposer une bière non filtrée. C’est le temps qui affine notre bière…
  • L’emploi de levures sélectionnées et l’ensemencement à partir d’un levain frais garantissent certaines notes typiques d’ester.
A boire fraîche afin de permettre la libération des arômes. Stockée verticalement, servez- la en inclinant légèrement votre verre sans verser la lie.

Avant de la goûter :
  • Admirez à la lumière du jour, vous verrez une bière blonde aux reflets cuivrés dégageant un pétillant généreux.
  • Plongez votre nez dans le verre : la Houppe dégage un parfum fruité rappelant des notes d’agrumes ainsi que des effluves de houblons.
Finalement, en bouche, le côté fruité et légèrement sucré s’atténue au profit d’une amertume engagée et construite sur 3 variétés différentes de houblons. Une bière bien équilibrée qui cache facilement ses 7,5%.
"
(source: http://www.houppe.be/fr/la-bibine/)

Et comment oublier la traditionnelle citation: "Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprend à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière." (Marie-Lyse Aston)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire